Source : Liberation

Par Cédric Mathiot

Capture d'écran

Capture d’écran

Des images circulent sur Twitter. Mais il s’agit vraisemblablement de montages émanant de sympathisants de l’EI, selon des spécialistes

Question posée par Antoine Hasday le 27/11/2018

Bonjour,

Vous faites allusion dans votre question à ce tweet, relayé plus de 5000 fois, qui affirme que Daech menace la France, sur fond d’images des gilets jaunes.

Le compte twitter Alertesinfos, bien connu de Checknews pour avoir diffusé récemment des fausses informations, a diffusé plusieurs de ces images. Les textes promettent la «terreur», sur fond de tour Eiffel et d’images de gilets jaunes.

Plusieurs internautes nous ont demandé si ces images étaient authentiques, s’étonnant notamment de l’iconographie faisant penser à des films d’action.

Contacté par Checknews, Romain Caillet, spécialiste du sujet, émet de sérieuses réserves, et renvoie à une série de tweets qu’il a publiés hier. Il pointe le fait que les images n’ont pas circulé sur les canaux officiels et habituels et milite pour la thèse d’une publication émanant de sympathisants. Sans écarter la «fake news» pure et simple.

Jean-Charles Brisard, Président du Centre d’Analyse du Terrorisme (CAT), également contacté par CheckNews, est plus affirmatif encore, évoquant des «montages» n’émanant pas de l’EI : «On a pu voir par le passé des images de ce type, avec cette même iconographie, émanant rééellement de l’EI. Mais là, il s’agit de montages. Ce qui permet de l’affirmer, ce sont les canaux de diffusion, qui ne sont pas les canaux habituels et connus. Ces images, qui ont été ensuite reprises par des comptes twitter (et en bout de course alertesinfos, ndlr), proviennent à la base d’une chaîne telegram, qui s’appelle littéralement «le terrorisme» en arabe. Il s’agit d’une chaîne jihadiste. On peut donc penser que ce sont des sympathisants de Daech qui sont à l’origine de ces images, dans le but de « polluer » le climat et d’inquiéter. Mais ce n’est pas « officiel »».

En résumé, plusieurs spécialistes mettent en avant le fait que les images n’ont pas circulé par les canaux officiels, et penchent pour une production de sympathisants destinés à «polluer» le climat.

Cordialement