Source : BFM TV
Le tireur du Thalys convoqué devant le juge et « prêt à s’exprimer »
Ayoub El-Khazzani, qui avait été maîtrisé par des passagers du Thalys en août 2015 alors qu’il était monté à bord armé d’une kalachnikov, va être entendu par les juges ce mercredi. Selon nos informations, il est « enfin prêt à s’exprimer » et pourrait livrer des éléments clés pour l’enquête sur les attentats du 13-Novembre, du fait de son lien avec Abdelhamid Abaaoud.
L’auteur de l’attentat manqué du Thalys, en août 2015, révélera-t-il des informations primordiales pour l’enquête sur le 13-Novembre? C’est tout l’enjeu de l’audition d’Ayoub El-Khazzani, Marocain âgé de 26 ans, convoqué ce mercredi. Les juges auront en effet en tête un nouvel élément inédit: l’homme arrêté in extremis dans le train par des passagers américains était en lien avec Abdelhamid Abaaoud. Selon nos informations, Ayoub El-Khazzani est « enfin prêt à s’exprimer ».
Nouvelles informations
Jusqu’à présent, Ayoub El-Khazzani ne s’était exprimé que lors de sa garde à vue, avant sa détention à Bois-d’Arcy. Depuis cette garde à vue, il avait été convoqué plusieurs fois par le juge d’instruction, mais avait toujours fait valoir son droit au silence. Mais après plus d’un an sans s’exprimer, l’homme sera entendu par un juge ce mercredi, après une demande émanant de lui-même et de son avocat après que son nom est revenu dans l’actualité par le biais d’informations de presse. Il se dit désormais prêt à répondre aux juges.
En effet, dans un rapport basé notamment sur des renseignements hongrois, le Centre d’Analyse du Terrorisme révèle les liens entre l’assaillant du Thalys et l’un des responsables des attentats du 13-Novembre à Paris: Abdelhamid Abaaoud.
« Jusqu’à présent, Khazzani n’avait que des liens distants avec l’Etat islamique et avec les opérationnels de cette organisation, mais ce que l’on révèle, c’est que Khazzani arrive en Europe en même temps qu’Abdelhamid Abaaoud », explique à BFMTV Jean-Charles Brisard, directeur du Centre d’Analyse duTerrorisme.
Arrivé en Europe par la route des migrants
A l’été 2015, la crise des migrants oblige la Macédoine à ouvrir ses frontières. L’organisation jihadiste Daesh profite du chaos pour infiltrer ses hommes vers l’Europe. De retour de Syrie, Ayoub El-Khazzani et Abdelhamid Abaaoud vont emprunter cette route des Balkans, puis entrer dans l’espace Schengen par la Hongrie. Ainsi, ils séjournent dans le même hôtel à Budapest le 1er août 2015.
Ils font route vers l’Autrice quelques jours plus tard. Leur trace se perd dans les semaines qui suivent. Jusqu’à l’embarquement à Bruxelles dans le Thalys le 21 août 2015, d’Ayoub El-Khazzani, armé d’une kalachnikov. Il sera neutralisé par des passagers du train, à hauteur d’Arras.
Un témoignage crucial
Le témoignage d’Ayoub El-Khazzani est crucial pour mieux comprendre la préparation de ce projet terroriste, et savoir si Abdelhamid Abaaoud a piloté, de Belgique, le projet d’attentat du Thalys, avant d’aider à la préparation des attaques de Paris. Il pourrait aussi faire avancer l’enquête sur les commandos terroristes du 13-Novembre.
« On en sait beaucoup sur la manière dont ces individus sont arrivés en Europe, sur la manière dont ils se sont formés en amont, en Syrie. Ce que peut dire Ayoub El-Khazzani est absolument important », fait ainsi valoir Jean-Charles Brisard.
Cet article est aussi disponible en Anglais